La 10e réunion du Conseil des ministres du Commerce africain de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) s’est tenue à Accra, au Ghana du 7 au 8 octobre 2022.
L’enjeu majeur de cette rencontre porte essentiellement sur le lancement de l’initiative du commerce guidé, la résolution des questions restées en suspens dans le cadre de la phase I, et en particulier l’accélération de la conclusion de tous les Protocoles relatifs à la phase II.
Occupant la présidence du conseil des ministres de la Zlecaf, le Gabon, via son ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi, a rappelé dans son discours, que l’initiative de la Zlecaf sur le commerce guidé mise en place en février 2022, tendant à soutenir les 29 États parties ayant déposé leurs listes de concessions tarifaires, avait pour objectif spécifique d’envoyer un message positif important aux pays africains et aux opérateurs économiques sur la véracité de la Zlecaf.
Ceci, à travers : la création d’un environnement opérationnel, institutionnel, juridique, ainsi que l’instauration d’une politique commerciale cohérente ; la facilitation du démarrage effectif des échanges commerciaux significatifs dans le cadre de la Zlecaf. " À terme, ladite initiative servira de passerelle pour encourager le commerce, donner plus d’opportunités aux PME/PMI, aux jeunes et aux femmes et favoriser un développement économique durable et inclusif ", a-t-il souligné. Avant d'inviter l’ensemble des États membres à s’approprier ce mécanisme du fait de son effet multiplicateur.
Yves Fernand Manfoumbi a profité de cette occasion pour féliciter et encourager le Secrétaire Général d’avoir engagé cette réflexion ouvrant la voie à diverses activités et initiatives en vue du démarrage des échanges commerciaux significatifs dans le cadre de la Zlecaf à travers la directive ministérielle.
Enfin, le président du conseil des ministres de la Zlecaf, a au nom du Gabon, sollicité un système de rotation de ces réunions dans les pays membres, afin que les populations des pays membres, s’approprient ce projet continental. Souhaitant de fait l’organisation de la 11e réunion de la Zlecaf à Libreville.
Abel EYEGHE EKORE
Libreville/Gabon