Ayant la particularité d’être situé du côté de la rive droite de la rivière Ngounié, Ngouassa est une circonscription administrative peu visitée par les touristes. Si elle compte quelques infrastructures de base, elles sont, néanmoins, bien insuffisantes pour une contrée qui devrait pourtant être la curiosité de toutes les personnes se rendant à Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié.
LE nom "Ngouassa" serait lié à la communauté ethnique Eviya. Si celle-ci est difficile à situer sur la carte ethnographique du Gabon, il n'en reste pas moins que le plus gros de ses locuteurs ne se retrouverait nulle par ailleurs que dans cette partie de la commune de Fougamou, chef-lieu de Tsamba-Magotsi, dans la province de la Ngounié. Du moins du côté de la rive droite de la rivière qui a donné son nom à la province.
Une ethnie très peu représentative, probablement du fait de sa faible minorité démographique. En espérant que le ministère de la Culture s'intéresse à ce patrimoine, l'on apprend que les Eviya appartiendraient au sous-groupe ethnique Tsogho-Okande. D’ailleurs pour l’histoire, on retient de l’actuel chef du quartier Ngouassa, Paul Koumba, que le nom de ce quartier proviendrait de leur ancien village.
Cette circonscription administrative aurait été créée dans les années 1950 par la vague des premiers immigrants arrivés en masse, avant de s’installer par la suite au bord de la Ngounié.
A cette époque, les Eviya était un des groupes majoritaires. Le déplacement forcé aurait été favorisé par l’administration préfectorale de cette époque, qui avait exigé des populations leur rapprochement de la ville de Fougamou. C'est alors que les Eviya ont pris définitivement position à la lisière de la Ngounié.
INFRASTRUCTURES DE BASE. Ainsi est né le quartier Ngouassa dont l'accès constitue sa particularité. Le seul moyen pour s'y rendre, en effet, est la pirogue. D'où l'existence de plusieurs débarcadères.
Ici, ...
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Port-Gentil