En raison d'une hausse persistante de cas de contamination à la Covid-19 ces dernières semaines, le gouvernement algérien a décidé, dimanche, de reconduire pour 15 jours le confinement dans la plus grande partie du pays. Les contrevenants seront passibles de peines pouvant aller d'un an de prison à la perpétuité, selon le communiqué du Conseil des ministres publié par l'Agence officielle APS.
Le dernier bilan du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie dans ce pays du Maghreb a recensé officiellement 27 357 cas de contamination, dont 1 155 décès, depuis l'enregistrement du premier cas le 25 février. L'Algérie a battu, ces derniers jours, plusieurs records quotidiens de cas recensés, dont 675 cas vendredi dernier. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) se dit d'ailleurs préoccupée par l’accélération de la pandémie sur le continent. À ce jour, elle a dépassé la barre des 847 109 cas de contamination, pour au moins 16 450 morts en Afrique.
Avec 445 433 cas et 6 769 décès, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie. L‘épidémie s'accélère avec une progression de 30 % au cours de la semaine dernière au pays arc-en-ciel. Le virus progresse de 31 % au Kenya, 26 % en Éthiopie, 50 % à Madagascar, 57 % en Zambie, 69 % en Namibie et 66 % au Botswana.
Frédéric Serge LONG (synthèse)
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société