Il est 12h15 ce mardi 21 mai 2024 quand Boris et Karl, dans la cour du centre d'examen Bessieux à Libreville, font le débrief de l'épreuve de Sciences de la vie et de la terre (SVT).
“Je n'ai répondu qu'à deux questions sur le schéma de l'appareil urinaire. Je n'avais pas révisé cette leçon. Je m'attendais au cœur et à l'appareil digestif” regrette Boris.
Karl dit la même chose, et souhaite se rattraper avec l'épreuve de sciences physiques prévues en début d'après-midi. "J'attends l'électrolyse de l'eau et la poussée d’Archimède qui sont des leçons que j'ai bien assimilées".
C'est l'atmosphère qui a prévalu hier matin dans les centres d'examen sillonnés par les reporters de L'Union. Pour cette session 2024 du Brevet d'études du premier cycle (BEPC), ce sont exactement 34 061 candidats qui souhaitent obtenir leur 2e diplôme du cursus scolaire sur toute l'étendue du territoire national.
Soit 19 226 filles contre 14 835 garçons disséminés dans l'ensemble des bassins pédagogiques du pays ayant entamé les épreuves écrites de cet examen national. Lors de notre passage dans les centres dédiés, seuls quelques retards étaient signalés.
Les équipes, quant à elles, étaient à leur poste et à la tâche. La plus jeune candidate du Grand Libreville est élève au complexe scolaire public de Bikelé (3e arrondissement de Ntoum).
Elle a juste 11 ans. Logée à la même enseigne que les autres plus âgés, la gamine caresse le rêve de passer son baccalauréat avant ses 15 ans.
---
Vous avez lu 50% de cet article. Retrouvez-le dans notre journal en version numérique en cliquant sur le lien: www.e-kiosque-sodipresse.com
---
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Libreville/Gabon