La direction de "Épargne et développement du Gabon" (EDG) a véritablement mis les petits plats dans les grands pour le bonheur des invités, triés sur le volet, à la récente célébration des 10 ans de cet établissement de microfinance.
Occasion pour le directeur général, Jean Robert Obiang Obiang, d'édifier ses convives sur le contexte qui a marqué la naissance de cet établissement financier, tout en déclinant sa situation actuelle, ainsi que ses perspectives.
En 2009, dans un contexte de sous-bancarisation et des conditions rigides d’ouverture des comptes, EDG est venue soulager la peine des agents économiques marginalisés en proposant l’assouplissement des procédures d’ouverture des comptes et une politique du crédit attractive. "Dans un souci de répondre efficacement au problème du faible taux de bancarisation et participer à la résolution de la problématique de l’inclusion financière dans l’arrière-pays, EDG a été créé pour apporter et offrir des services financiers de proximité aux populations économiquement faibles, et celles exclues du système bancaire classique" , explique le directeur général.
Dix ans après, les fruits ont tenu la promesse des fleurs. L’établissement financier a pignon sur rue et s’affirme davantage comme une marque de qualité et, par conséquent, le fleuron de la microfinance au Gabon. Le bilan est éloquent et il y a de quoi pavoiser.
E. NDONG-ASSEKO
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon économie