J
J.A.M., 16 ans, est depuis mi-juin en détention préventive à la prison civile de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. Et pour cause. L'adolescent se serait rendu auteur de viols à répétition sur sa propre sœur cadette, S.M.M., âgée seulement de 7 ans.
Poursuivi pour viol sur mineure de moins de 15 ans doublé d'inceste, le mis en cause devrait être jugé à l'occasion de la prochaine session criminelle. Les faits ont été mis au jour le 10 juin dernier. Alors que R.M. revient de forêt, sa femme l'informe de ce que la petite S.M.M. saignait à la hauteur des parties génitales pendant qu'elle lui faisait prendre son bain. Pressée de questions au sujet de cette situation anormale pour son âge, la fillette avoue que c'est son frère aîné qui aurait abusé d'elle. Et que d'ailleurs ce n'est pas la première fois. Sans perdre de temps, le père interroge l'intéressé sur la véracité des propos de sa sœur. J.A.M. reconnaît son forfait.
Le 11 juin, à la suite d'une plainte appuyée par un certificat médical attestant les faits de viol déposée contre son fils, les éléments de la brigade de gendarmerie procèdent à l'arrestation du mis en cause dans le cadre de la procédure. Le même jour, la victime est auditionnée en présence de sa mère. S.M.M. réitère ses propos et accuse son grand frère d'avoir volé sa virginité.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mouila est aussitôt saisi. Celui-ci décide de transmettre rapidement le dossier en instruction et le place en détention provisoire.
SCOM
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon