LIBREVILLE, la capitale administrative et politique du Gabon, et Makokou, chef-lieu de la province de l'Ogooué-Ivindo, ont intégré tout récemment le Réseau mondial des villes apprenantes de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (GNLC). Elles rejoignent ainsi les 77 villes des 44 pays de réseau mondial "en reconnaissance de leurs efforts exceptionnels pour faire de l'apprentissage tout au long de la vie, une réalité pour tous au niveau local".
Il est vrai qu'en Afrique, le Gabon est l’un des pays qui, rapporté à son Produit intérieur brut (PIB), consacre le plus de moyens pour l’éducation. D'ailleurs, une réforme ambitieuse a été mise en œuvre, il y a quelques années, pour dynamiser l’enseignement technique et professionnel et faire correspondre aux mieux l’offre de formation aux besoins réels sur le marché de l’emploi. Rappelons que le Réseau mondial des villes apprenantes de l’Unesco est composé de villes qui encouragent avec succès l’apprentissage tout au long de la vie au sein de leurs communautés.
À ce jour, il comprend 294 villes du monde entier qui partagent entre elles inspiration, savoir-faire et bonnes pratiques.
Frédéric Serge LONG
Libreville/Gabon