Trois jours après la prorogation du délai de délivrance de l'attestation du Numéro d'identification personnel (NIP), force est de constater qu'il y a de nombreux citoyens installés hors du territoire national qui ne parviennent pas à obtenir ce précieux document.
C'est le cas de Bertin M. , étudiant à Marseille (France) depuis 2022. Il dit ne pas pouvoir obtenir son attestation de Numéro d'identification personnel en ligne, via le site internet dédié. Après plusieurs tentatives, il s'est résigné au “rejet” affiché à chacune de ses opérations.
Pourtant inscrit sur la liste électorale depuis les élections de 2016, il ne comprend pas la raison de ce rejet à chacune de ses tentatives. “Depuis le mois d'avril, date de lancement de cette campagne,j'essaye d'obtenir ce document mais en vain”, s'étonne-t-il.
Mais, il n'est pas seul dans cette situation. Plusieurs autres Gabonais expriment leur inquiétude face à cela. Les responsables de certains des sites visités hier par nos reporters justifient ces failles par la saturation du réseau actuellement très sollicité par les nombreuses demandes.
Ce qui occasionnerait des bugs à répétition. Un argument qui ne rassure pas l'opinion. Certaines personnes rencontrées sur les sites d'enrôlement disent ne pas avoir achevé leur opération depuis le mois d'avril, date de lancement de la campagne.
S'il est vrai que les citoyens résidant dans le Grand Libreville ont dû se déplacer pour obtenir ce NIP, qu'en sera-t-il pour ces Gabonais qui, pour des raisons techniques, ne pourront pas obtenir l'attestation de leur identifiant personnel en présentiel ? Beaucoup espèrent que le système s'améliore avant la date butoir.
Rudy HOMBENET ANVINGUI
Libreville/Gabon